Fondée par quatre amis danois en 2000, « La bibliothèque humaine » propose des rencontres à travers le monde pour sortir du jugement et dépasser les stéréotypes.
Ici les livres ne sont pas faits d’encre et de papier. À la bibliothèque humaine, chaque livre est un humain qui vient partager son histoire de vie. Une histoire faite de différences, de préjugés, de douloureuses expériences parfois.
Lire en l’autre comme dans un livre ouvert, c’est ce qu’applique littéralement la bibliothèque humaine, mais c’est sur une autre expression populaire, en anglais, que s’est bâtit ce projet humain “Don’t judge a book by its cover”, “Ne jugez pas un livre à sa couverture”.
Un événement unique devenu une ONG à portée mondiale
Derrière ce nom et ce projet, une ONG désormais mondialement connue organise des rencontres en ligne et dans des lieux publics, entre livres et lecteurs, pour dépasser les préjugés. Son nom “The Human Library Organization”.
Ça part d’un événement lancé au Danemark en 2000 par quatre amis, “Menneskebiblioteke”, organisé sur quatre jours pendant 8 heures et présentant de nombreux “titres” tels que “réfugié”, “aveugle”, “autiste”, “schizophrène”etc. Une occasion pour le “lecteur” de revoir ses stéréotypes et sortir des jugements.
En France, « La bibliothèque humaine » est à Toulouse
Depuis, l’idée a fait des petits, et créé des rassemblements dans 94 pays, dont la France. C’est en 2016 qu’une femme, Phyllis Fouchard Springer, rencontre les fondateurs danois et ouvre la Bibliothèque Humaine à Toulouse. Une aventure si riche que les bénévoles ne cessent d’y organiser de nouvelles “lectures”.
Le mot d’Âmour
Cette initiative qui nous plonge dans l’histoire et le prisme d’un autre humain, nous a fait pensé aux « Eye contact experiments », littéralement « expériences de contact visuel » lancées en 2015. Ces manifestations publiques consistent à s’assoir en face d’un autre, dans le silence, et à le regarder dans les yeux pendant quelques minutes. Une fois passé les premiers instants de l’inconnu, vient le moment de connexion entre deux âmes qui nous mène droit au coeur.
Le site original The Human Library
Le site en France La bibliothèque humaine
Crédit photo HAUT DE PAGE : Janko Ferlic/Unsplash