Le documentaire « Vivante, le secret de la force » d’Alex Ferrini décrypte les secrets de notre santé et démontre, entre experts et témoins, la puissance et la perfection du corps humain.
Vivante ! disponible en VOD sur la plateforme Vimeo, s’inscrit dans la lignée de Régénération, du même réalisateur Alexandre Ferrini, à la découverte de nos capacités d’amour et d’auto-guérison.
On y trouve des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique, comme Elfi Reboulleau, dont on suit le parcours santé.
(Crédit photo : Elfi Reboulleau)
Le film propose aussi une lecture du principe d’hormèse par des experts reconnus tels que Wim Hof, Thierry Casasnovas, Pascal Poot, Thierry Janssen ou encore Julien Allaire.
Bande-annonce, « Vivante »
Le message du film, par le réalisateur Alex Ferrini
Il nous explique comment renforcer notre corps (émotionnel, physiologique, mental et spirituel) et ainsi augmenter notre capacité d’adaptation.
Ainsi face aux virus, bactéries, maladies de civilisations, nous découvrons une véritable clé pour retrouver de l’autonomie et donc de la liberté. C’est via ce principe de l’hormèse que nous déclinons dans de multiples branches telle que la santé, l’éducation et l’agriculture que l’on comprend l’un des grands principe du vivant.
Ce principe est expliqué par des experts en médecine moderne, naturopathie, épigénétique, agriculture permacole, et aussi par des témoins qui sont aussi de par leur EXPERience des experts car ils ont vécu dans leur chair et dans leurs cellules ce changement.
Ces témoins ont des diagnostics très divers : sclérose en plaques, cancer, myopie, burnout, polyarthrite, Crohn, syndrome autistique etc. Alors que la médecine moderne, symptomatique et interventionniste invente un remède pour un symptôme, nous voyons ici qu’une diversité de symptômes est rééquilibrée en renforçant le terrain.
En quoi le film nous accompagne sur le chemin de la santé, par Alex Ferrini
Il s’agit de deux chemins très différents qui mènent à deux endroits très différents :
- Le paradigme actuel nous propose de baisser le niveau de l’environnement en mettant des masques, en aseptisant le plus possible et plus généralement en réduisant la diversité globale au niveau de notre faiblesse dans tous les domaines : se soigner, éduquer son enfant, jardiner, penser le monde etc. Ceci implique une posture de défense, où l’on crée un maximum de frontières entre nous même et notre environnement en se coupant de la Vie. Cela fonctionne très bien mais que sur du court terme : l’urgence, le symptôme.
- L’autre paradigme décrit par Vivante invite à réhausser le niveau du corps à la hauteur de la richesse de l’environnement. Et cela implique une autre posture qui nous invite à embrasser le monde et sa diversité, la différence de l’Autre. Ainsi Vivante va nous accompagner pour nous positionner, faire un choix de soi à soi, comprendre en notre âme que le non-choix vaut comme positionnement. Lâcher prise et accepter que la vie est un risque. Prendre le risque de vivre, de choisir, de se tromper, d’avancer, de se découvrir, d’aller vers la Vie. Hors du confort, remettre en cause ses croyances et trouver toujours plus profondément une zone éternel en nous.
Le mot d’Âmour
Un témoignage vibrant à travers les yeux d’Elfi, souffrant de polyarthrite, une maladie dite « incurable », et sa quête de guérison.
Site officiel vivante-lefilm.com
Voir Vivante en VOD sur Viméo
Type : Documentaire
Production : Nausicart
Réalisation : Alex Ferrini
Année de sortie : 2020
Crédit photo : Tyler Lillico/Unsplash