Dans notre quête de compréhension des relations humaines et de l’évolution spirituelle, revient le concept de « rencontre karmique ». Un terme largement galvaudé dans le milieu spirituel, qui englobe des liens profonds et complexes entre les individus.
Souvent confondues avec les notions de flammes jumelles et d’âmes sœurs, les rencontres karmiques méritent leur propre exploration, car elles révèlent une dynamique tout à fait unique et intrigante. Mais il faut aller aussi plus loin.
Le karma au cœur de nos relations
J’aimerais dire en premier lieu d’arrêter de croire qu’à chaque fois que vous éprouvez une attirance pour quelqu’un ou que vous échangez avec une personne, c’est forcément « karmique » avec une connexion « spéciale ». On se calme ! Il y a une attirance, mais peut-être rien de plus.
Au cœur de la notion de rencontre karmique réside la croyance en la réincarnation et en l’existence d’un karma, la somme de nos actions passées et de leurs conséquences. Selon cette philosophie, nous sommes en perpétuelle quête de résolution karmique, cherchant à équilibrer les dettes karmiques accumulées à travers nos interactions avec d’autres âmes au fil des vies.
La nature complexe des rencontres karmiques
Les rencontres karmiques se distinguent par leur intensité émotionnelle et leur capacité à catalyser une croissance profonde. Elles peuvent apparaître comme des amitiés passionnées, des relations amoureuses tumultueuses, des conflits familiaux ou des associations professionnelles chargées de défis. Ces relations nous confrontent souvent à des schémas récurrents, des leçons non apprises et des contrats karmiques non résolus.
Lire aussi : Lire « Qui tu aimes, jamais ne perdras », de Nathalie Bauer
Le « deuil karmique »
Cependant, il existe une perspective qui élargit encore notre compréhension des rencontres karmiques. Il est tout à fait possible que nous ayons vécu des tragédies liées à des deuils, et que les bien-aimé.es n’aient plus à revenir sur Terre et que nous ne les ayons plus revus.
J’ai déjà vu en consultation des personnes ayant vécu ce type de relation tellement puissante, qu’aujourd’hui encore elles ne peuvent plus vraiment rencontrer l’amour véritable, en raison de leur « pacte » passé avec leur amour défunt ! Bien souvent, l’histoire s’était mal terminée : mort brutale de l’être aimé, maladie… cette personne vous a été arrachée brutalement et vous en portez une telle culpabilité que votre âme a enregistré ce traumatisme, désormais engrammé dans votre champ énergétique.
Les peurs liées au deuil karmique
Il est possible que votre âme ait gardé tout cela et s’interdise aujourd’hui de retrouver l’amour, d’où les schémas d’autosabotage, les échecs, les cas de frustrations en couple etc. Forcément, ayant déjà vécu l’absolu amour, vous croyez inconsciemment ne plus y avoir droit.
C’est ce que j’appelle le « deuil karmique ». Inconsolable, votre âme a peur de l’engagement, peur de l’amour, peur de perdre, peur d’être abandonnée… pourquoi ? Parce qu’elle porte encore en elle l’empreinte de cet amour absolu.
Les schémas répétitifs du deuil karmique
Dans cette vie, il est alors possible que vous ayez été confrontés à la perte précoce de vos parents, ou que vous soyez à jamais nostalgiques d’un âge d’or d’absolu amour. Vous êtes peut-être amoureux de l’amour tout en allant de déception en déception. Forcément : puisque vous êtes persuadés d’avoir perdu l’amour de votre vie… Dans ce cas précis, les rencontres que vous faites ne sont pas forcément des retrouvailles karmiques, des réincarnations d’âmes avec qui vous avez déjà vécu des histoires, mais simplement des êtres nouveaux, qui viennent appuyer sur les blessures consécutives à ce deuil.
Lire aussi : l’Amour à travers l’envie et la jalousie, par Lulumineuse
La relation toxique, miroir de la relation karmique
Ce que vous prenez pour des « rencontres karmique » est dans ce cas, l’inverse de l’absolu amour qui fut vécu en des temps lointains, d’où le caractère toxique extrême de ces histoires que vous croyez « karmiques ». En fait, elles le sont, mais de manière miroir, en reflet, en négatif. Ces rencontres vous rappellent inlassablement que vous n’avez eu qu’un seul amour… et que vous croyez qu’il en sera toujours ainsi.
Bien souvent en effet, les partenaires avec qui nous avons déjà vécu ne reviennent pas sous la forme de personnes déjà connues avec qui nous aurions encore à travailler des choses. Quand ces partenaires reviennent dans nos vies, c’est souvent sous d’autres formes (parents, enfants, patrons etc.).
Guérir et équilibrer le karma
Cette perspective élargie des rencontres karmiques nous invite à approfondir notre compréhension des relations humaines et de la dynamique karmique. Elle souligne l’importance de guérir ces liens, de résoudre les contrats inachevés et d’équilibrer notre karma même avec ceux qui ne sont plus physiquement avec nous.
Lire aussi : l’amour est tout, par Audrey Fella
Il est important d’entendre le message de ces cas d’amour absolu vécus dans le passé avec des âmes qui ne reviendront pas sur Terre . Oui, votre âme sœur a peut-être évolué sur d’autres plans et elle vous guide comme un ange vous guiderait. Elle vous dit que vous pouvez et vous devez vous autoriser à vivre d’autres expériences amoureuses charnelles sans que ce soit de la tromperie ou de la trahison. Cette âme évoluée vous dit que l’amour transcende le temps et l’espace et que la grande leçon consiste peut-être à accepter de se savoir soutenus par plus haut que nous.
Votre chemin n’est pas fini : un jour ou l’autre vous vous retrouverez.
Auteur : Philippe Rosset
Editeur : Vega
Année de parution : 2021
Merlin, la magie de la conscience acheter sur Fnac
Crédit photo haut de page : Garon Piceli/Pexels