« La Sagesse de la pieuvre » est un documentaire Netflix retraçant l’étonnante amitié entre un réalisateur en burn-out et une pieuvre de la forêt de kelp sud-africaine. Oscar 2021 du meilleur documentaire.
En proie au burn-out, le réalisateur sud-africain Craig Foster décide d’aller chaque jour pendant un an, plonger en apnée à côté de chez lui pour retrouver une petite pieuvre qui le fascine et lui ouvre la conscience. Grâce à des liens étonnants tissés avec le céphalopode, il retrouve peu à peu goût à la vie.
La thérapie par la pieuvre
C’est au cœur d’une forêt sous-marine de kelp, de grandes algues brunes qui forment une végétation dense, que se dessine cette relation hors du commun. Au début distant et difficile à localiser, le petit animal va venir au contact de Craig Foster, sur son torse, sa main, développant peut-être une forme de « confiance », qui sait ?
Ainsi, le réalisateur nous emmène dans son cheminement de conscience, avec ses questionnements, ses apprentissages, ses leçons de vie. Ce n’est pas pour rien que le titre anglais est « My Octopus Teacher », c’est à dire « Mon Maître Poulpe » !
Un très beau documentaire pour illustrer le lien homme-animal
Lire aussi sur Âmour : les liens sacrés entre humains et animaux, par Gaëlle Bertruc
Ce film documentaire témoigne d’une étonnante connexion homme-animal et nous offre de suivre le quotidien de cette pieuvre au cœur son milieu naturel. Des images rares et très esthétiques, et même un suspense parfois haletant. On en apprend beaucoup sur ce mollusque doué d’intelligence et son mode de vie. Une expérience immersive, presque hypnotisante, dans un décor naturel merveilleux.
Voir la bande-annonce de La Sagesse de la pieuvre
Le mot d’Âmour
Une soirée libre, je lance ce film sans rien en attendre, et je suis aussitôt saisie par cette histoire singulière de l’amitié entre un humain et une pieuvre. Comme souvent, c’est dans les moments de vulnérabilité, de questionnement et de « rien » que l’humain se retrouve face à lui-même, et s’ouvre à la contemplation de son environnement. Ainsi le réalisateur Craig Foster a pu suivre l’intuition qui lui disait d’aller retrouver chaque jour cet animal particulier et très intelligent au cœur de la forêt sous-marine de kelp à quelques mètres de chez lui.
Depuis, je recommande ce documentaire à chaque personne qui aimerait passer un moment doux et apaisant. Et je crois que nous sommes nombreux à en avoir besoin !
Type : Documentaire
Année de sortie : 2020
Titre original : « My Octopus teacher »
Voir La Sagesse de la pieuvre sur Netflix
Crédit photo haut de page : netflix