À quels schémas le couple répond-il ? Que veux dire aimer l’autre ? Quelle place offrons-nous à l’amour dans le couple ? Dans son nouveau livre Le Yogi rouge, Patrick Ghossoub nous offre un éclairage lumineux sur le couple comme symbole d’équilibre.
Ce texte est un extrait du livre « Le yogi rouge et la mécanique de l’âme« , de Patrick Ghossoub, éditions Maïa.
Le yogi rouge n’est pas nécessairement un yogi, un religieux, un thérapeute, un philosophe, un ésotériste, un mystique, un chaman ou un alchimiste. Son art transcende toutes ces disciplines. C’est un chercheur de la vérité essentielle à une vie épanouie. Chacun de nous peut vivre la grâce au quotidien. La mécanique de l’âme nous enseigne comment construire notre bonheur. Le yoga rouge relie le yoga du corps, le yoga du cœur et le yoga de l’esprit. C’est un enseignement immémorial et fondamental, laïc et universel, qui s’inspire des plus anciennes sagesses ésotériques et mystiques. Il nous offre la liberté spirituelle et la maîtrise indispensable à la construction de notre individualité, de nos vies et de notre monde. En touchant ce livre, nous sommes soignés, aimés et guidés.
Le couple est peut être le plus bel exemple d’équilibre entre nous et l’autre, entre nous et le monde. Nous vivons une magnifique époque de remise en cause. C’est une invitation à de nombreuses prises de conscience et d’évolutions.
Certains veulent tout fermer par peur de manquer. D’autres veulent tout ouvrir par peur d’étouffer. D’autres encore cherchent un compromis, qui n’est pas simple à trouver, quand nous voulons avant tout protéger le couple.
Se libérer des anciens schémas sur le couple
Nos histoires, nos mémoires, nos traumatismes seront autant de forces adverses qui travailleront à détruire cette construction commune, à avorter cet amour, à nier la sincérité. Le modèle ancien ne tient plus. Il est basé sur une tête tyrannique dirigée par les émotions du cœur, brimant et enfermant la sexualité et l’épanouissement du corps. Il prône un amour possessif où chacun appartient littéralement à l’autre, où chacun se sert de l’autre pour combler ses manques, où chacun prend l’autre pour un animal domestique, où chacun trouve normal d’imposer à l’autre une transparence totale, un oubli total de soi.
Le couple, libre de soi
C’est une négation de l’individualité, une négation de l’autre, une négation du vivant au profit d’une tête mal pensante et finalement, une négation de l’amour. Il ne permet pas d’apprendre à aimer au-delà de notre ego. Il ne permet que de se servir de l’autre pour nous aimer nous- mêmes. Et cela, nous le voyons tous les jours, ne fonctionne jamais. La souffrance s’en frotte les mains, la détresse est rassasiée, l’échec, comblé.
Lire aussi : le deuil karmique, une autre vision de la rencontre karmique
En mettant de côté les choix sociétaux qui ont amené le couple à ce niveau de dépendance et d’enfermement, nous découvrons qu’il est une opportunité fabuleuse de libération, d’amour et de construction solide. La tête doit être reconstruite, libérée, raisonnée. Elle doit affronter ses mémoires et ses traumatismes, ses croyances et ses principes pour créer un mental solide et puissant, un mental mature et de bonne foi, un mental héroïque et humain, un mental cohérent et aimant.
Le couple pour œuvrer à épanouir l’autre
Dépassant l’amour possessif, nous travaillons à épanouir l’autre en lui souhaitant tous les plaisirs du monde. Dépassant nos peurs, nous construisons ensemble un foyer solide qui est le centre aimant de notre vie, libérant et stimulant chacun vers le centre et vers la périphérie.
Lire aussi : un soin dans l’eau en couple avec une water doula
Chacun peut librement sentir et vivre ses désirs, invité et stimulé par l’autre. Nous devenons, bien au-delà de l’amant(e) égoïste, l’Ami amour, le co-voyageur, le coéquipier, le soutien inconditionnel, le stimulateur perpétuel, la moitié fusionnelle et libératrice dans la découverte des plaisirs du monde. Nous apprenons enfin à aimer, à prendre soin de l’autre et à lui souhaiter réellement le plein épanouissement.
Il ne s’agit plus de laisser notre ego nous faire espérer être tout pour l’autre. Il s’agit d’espérer tout pour l’autre. Voilà une belle définition de l’amour en couple.
L’équilibre dans le couple
L’Amour inconditionnel et l’amour conditionnel, l’amour construit et l’amour passion peuvent enfin vivre ensemble comme un tout cohérent, stable et épanouissant. La tête de chacun câline et autorise la présence de la sexualité et des passions de chacun. La raison devient le capitaine puissant d’un couple fusionnel où les corps sont invités à se libérer et à s’épanouir, où les cœurs sont choyés, accueillis et aimés.
Ce couple devient un emblème, un symbole de la puissance de l’équilibre. Nous pouvons tout vivre, le fort et le doux, la passion et l’engagement, la stabilité et la fusion. La folie n’empêche pas la raison, elle lui donne sens. La rigueur n’empêche pas la douceur, elle lui donne corps. L’autorité n’empêche pas la liberté, elle lui donne vie. Ce sont des couples essentiels. De leur équilibre naît le Bonheur. La routine est un outil fabuleux pour trouver l’équilibre.
Le livre de Patrick Ghossoub
éditions Maïa
Année de parution : 2024
Le Yogi Rouge et la mécanique de l’âme, commander chez l’éditeur
Crédit photo haut de page : yurakrasil