De Palmas, c’est fini. Après 30 ans d’une carrière entre ombre et lumière, il signe son dernier album « Sous un soleil de plomb » avec le second degré mélancolique qui le caractérise. Un album retour aux sources, aux accents du passé.
Gérald de Palmas, c’est mes 18-20 ans. Etudiants, on l’écoutait en boucle, sur un retour de vacances, une amitié contrariée, un chagrin d’amour… Souvent dans des moments de tourments, il faut bien se l’avouer.
Il y a toujours eu ce quelque chose de vacillant, dans les textes de De Palmas. Ses notes distillent un amour inquiet, un sourcil froncé, un sourire timide face à une situation délicate…
Et ce dernier album, celui des au revoir, ne déroge pas à la règle…
crédit photo : Jean Baptiste Mondino
De Palmas, j’en rêve encore.
Je n’ai qu’une seule vie.
Regarde moi bien en face.
Tomber…
Quand j’ai appris qu’il sortait son tout dernier album, ce 10 novembre 2023, et que c’en était fini de « marcher dans le sable », j’ai eu envie de lui ouvrir une page d’Âmour.
Une décision difficile pour l’artiste, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison d’un problème de voix récurrent, comme il l’avait annoncé sur son compte instagram en octobre 2023.
Lire aussi SUR ÂMOUR : Mylène Farmer, chanteuse, peintre et dessinatrice
Ainsi, De Palmas nous tire sa révérence « Sous un soleil de plomb » avec ce 8ème et dernier opus. Il s’en va, demeurant une énigme…
Aime-t-il la vie ? Se sent-il accompli ? A-t-il des regrets ou des remords ? Est-ce la désillusion de ces années passées plus ou moins sous les projecteurs ? Autant de questions qu’on aimerait lui poser !
Gérald part, laissant à ses fans 12 titres mélodieux aux paroles douces et grinçantes à la fois, parmi lesquels j’ai particulièrement aimé :
« Belle comme avant »
La nostalgique…
« C’est la vie »
comme un slow de nos soirées d’antan…
De cet artiste discret aux accords engagés, on avait presque oublié la carrière de 30 ans aux 3.5 millions de disques vendus, les tubes qui ont marqué nos années 90-2000 et les collaborations avec les plus grands artistes français.
De Palmas renoue, dans « Sous un soleil de plomb », avec ses premiers amours en signant un album au groove organique, entre pop, folk et soul. Généreux, naturel, vintage… C’est comme ça qu’on l’aime, Gérald.
Allez, on se fait un petit plaisir revival avant de partir…
Merci Gerald de Palmas, et chapeau bas à l’une de nos icônes préférées de la chanson française !
« Sous un soleil de plomb »
Gérald De Palmas
Sortie : 10 novembre 2023
Ecouter l’album de Gérald de Palmas, « Sous un soleil de Plomb »
Crédit photo haut de page : JEAN BAPTISTE MONDINO