Créé en 2007 par le musicien et chanteur Justin Vernon, Bon Iver est un groupe de folk rock américain dont la voix nous rappelle l’importance de vivre avec amour.
Bon Iver est de ces artistes qui s’apprécient. Pour pleinement capter son art, il faut lui accorder toute notre pleine présence. Ses créations portent en elles une nouveauté que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des sonorités qui lui sont propres et une production musicale qui transcende le milieu de la folk.
Crédit photo : Graham Tolbert
La pureté authentique de Bon Iver
Bon Iver est un ovni dans le monde de la musique qui invite à la contemplation. Il faut prendre le temps pour le découvrir et être touché par son originalité et sa vulnérabilité, que l’on retrouve dans ses chansons et ses textes.
Bon Iver réunit celles et ceux qui sont sensibles à l’émerveillement et à l’harmonie. Pourtant, son image n’est pas façonnée, il monte sur scène tel qu’il est, avec son énergie et son authenticité. Aucun costume, aucun artifice, juste sa voix, ses instruments et ses talentueux acolytes musiciens.
L’histoire de Justin Vernon, créateur de Bon Iver
Au cours de l’hiver 2006, Justin Vernon, le génie derrière Bon Iver, s’est isolé du monde dans une cabane des forêts du Wisconsin, aux États-Unis. Cette période de retrait fait suite à la fin de son groupe de musique de l’époque, à la rupture avec Emma, sa petite amie, et à une mononucléose infectieuse. Tout le poussait à se retrouver seul, et c’est dans ces instants loin de tout et en connexion avec la nature qu’il a créé le premier album de Bon Iver.
Le nom « Bon Iver » fait référence à cette période passée dans la cabane, un « Bon Hiver » qui lui a donné l’envie de nommer son groupe ainsi (Iver se prononce à la française en référence à l’hiver)
Avec pour seuls compagnons sa guitare acoustique et de son enregistreur, Justin Vernon s’est plongé dans l’exploration de ses émotions les plus profondes. De son isolement est née une œuvre d’art émouvante, offrant une véritable catharsis à tous ceux qui l’écoutent. « For Emma, Forever Ago », son premier album, demeure un témoignage de la créativité et de la résilience humaine, offrant les fondations de l’incroyable parcours musical de Bon Iver.
Bon Iver, un concert 2023 inoubliable à Vienne
La Musique est une véritable source d’amour, un lieu où l’on peut se connecter et où les artistes nous envoient les vibrations qu’ils émanent. J’ai eu la chance récemment d’assister à un concert de Bon Iver, où sa sensibilité et son humilité m’ont profondément touché. Ses paroles évoquent des parties de sa vie appartenant au passé, mais ce sont bien les énergies de l’instant présent qu’il diffuse.
Crédit photos : Malissa Phitthayaphone
Pendant ce concert, mon cœur était en ébullition, empli de douceur et d’émerveillement. Cette énergie a été ressentie par tous, consciemment ou inconsciemment, et aujourd’hui, chacune de ses chansons a une saveur toute nouvelle pour moi, imprégnée de ce concert qui s’est terminé avec ses paroles si simples et essentielles : « Aimer et faites ce que vous aimez« . Bon Iver nous rappelle ainsi que diffuser l’amour est ce qui importe véritablement, une force puissante qui transcende tout.
Bon Iver est bien plus qu’un artiste talentueux. Que ce soit à travers ses mélodies envoûtantes ou ses paroles sincères, Il nous invite à ouvrir nos cœurs et à propager l’amour dans tout ce que nous faisons. C’est en faisant preuve d’amour et de passion que nous pouvons réellement faire une différence, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres et le monde.
Crédit photo HAUT DE PAGE : Matthew John Benton