Emile, 26 ans, atteint d’une maladie incurable, s’apprête à faire la rencontre qui changera sa fin de vie. Une histoire poignante et douce à la fois, comme une caresse à l’âme.
Je croyais avoir déjà lu beaucoup trop d’histoires de ce genre. De celles qui tentent de nous faire passer des messages pour mieux vivre, de façon mal dissimulée. Mais mon amie a insisté pour me prêter Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, et je sais qu’elle a bon goût (coucou Maud). C’est simple, j’ai été complètement transportée par l’histoire des deux jeunes héros, Emile et Joanne.
Derrière le drame de leurs vies, la rencontre essentielle
Lui découvre à 26 ans qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce qui lui laisse deux ans à vivre. Il décide de partir en camping car, fuyant le traitement expérimental qui lui était proposé par sa famille. Il décide de passer une petite annonce afin d’être accompagné dans son ultime voyage. Elle répond à l’annonce, et arrive avec un tout petit sac à dos, et affublée d’un grand chapeau noir qui lui couvre à moitié le visage. Elle ne parle que très peu. Commence alors un voyage narré à la perfection, ponctué de dialogues qui sonnent très justes. Leur rencontre, d’une grande beauté, se tisse au fil des pages, toute en retenue et délicatesse, entre mystères et singularité.
Une ode à la vie, de toute beauté
Tout le bleu du ciel est une ôde à la vie, à l’instant présent, au lâcher prise. C’est un roman qui parvient à graver en nous de précieuses clés pour sortir de nos conditionnements et nous choisir enfin, quel que soit le temps qui nous reste à vivre et l’expérience vécue. Il nous fait aussi découvrir les villages reculés d’une magnifique région, au pied des Pyrénées, dans le sud de la France.
Le mot d’Âmour
Bouleversant, vrai, intime, prenant, touchant, délicat… Tant de qualificatifs me viennent quand je repense à la lecture de ce roman. Il fait partie de ceux qu’on ne voudrait jamais avoir à refermer. Merci à son auteure Mélissa da Costa.
Type : Roman
Auteure : Mélissa Da Costa
Année de parution : 2019
Tout le bleu du ciel, acheter sur Fnac
Crédit photo : Daniel Thiele/UnspLash