De nombreuses personnes s’inquiètent du monde que nous laisserons à nos enfants, mais peu se demandent quels enfants nous laisserons à notre monde. Réflexions sur ce que nous pouvons transmettre aux adultes de demain.
Une question simple qui parle d’accompagnement conscient des adultes de demain. Une responsabilité de parents, mais pas seulement. C’est à chacun de nous, qui entourons des jeunes de près ou de loin, qu’il revient de s’en préoccuper.
Nous organisons tous nos vies pour offrir le meilleur à nos enfants. Dans ce quotidien rythmé, il nous arrive cependant de perdre l’écoute de leur nature et de leur unicité. Et il peut nous sembler difficile de laisser de la place à l’expression de leur créativité intuitive. Pouvons-nous seulement leur offrir de vrais moments de qualité à ne rien faire, pour simplement imaginer et rêver ?
Le désir partagé d’un monde meilleur
Pourtant, je crois que nous partageons au fond de notre cœur le même désir d’un monde plus fraternel, plus altruiste et en harmonie avec la nature pour nos enfants. Comment pouvons-nous remettre le vivant au cœur de leur éducation ?
Que pouvons-nous améliorer dans nos vies pour les générations à venir ? Les enfants ne sont-ils pas les artisans de ce nouveau monde dont nous parlons tant et auquel nous aspirons ?
La conscience, clé de la nouvelle éducation
Je crois profondément que l’essentiel, pour accompagner ces « nouveaux enfants » des temps actuels et à venir, ne réside pas dans une nouvelle méthode éducative à appliquer, mais dans le fait d’intégrer la conscience au cœur de l’éducation. C’est elle le miracle que nous attendons pour nos enfants !
Et quand je vous parle de conscience dans l’éducation, n’entendez pas que celle-ci ne concerne que les enfants. En effet, pour pouvoir accompagner intégralement un enfant, il faut d’abord aller à la rencontre de notre enfant intérieur. Cela demande le courage de descendre au cœur de nous-mêmes, d’emprunter ce chemin de (re) connaissance de soi qui nous apprendra à nous voir tels que nous sommes.
Au-delà de notre enfant intérieur
Au-delà de nos traumatismes, de nos conditionnements et de nos empreintes émotionnelles, la conscience de nous-mêmes grandit et nous donne tout le discernement nécessaire pour ne plus projeter et perpétuer nos manques, nos méfiances sur l’enfant. Au-delà de l’enfant intérieur et de sa partie blessée, ce que l’on oublie souvent, c’est sa véritable nature, sa nature psychique, vraie, pure et innocente. Il sommeille au plus profond de nous un enfant divin, notre âme.
C’est bien cet espace qui s’éveille lorsque nous sommes au contact des enfants. La qualité de leur présence nous invite à nous relier à cet absolu pour que naissent et s’expriment nos plus belles qualités. Et c’est à ce moment précis qu’un autre miracle se produit, car en réveillant notre étincelle divine, nous accompagnons l’enfant à révéler la sienne. La vraie transmission ne se fait pas par les mots, mais par la qualité de la vibration que nous émanons.
Changer notre posture
Il n’y a rien à enseigner à l’enfant. C’est la première chose dont nous avons besoin de prendre conscience en tant que parent, accompagnant. L’enfant n’est pas un mental à éduquer mais une conscience que nous pouvons accompagner à croître et à s’élargir. Devenir une aide, un guide pour les enfants, c’est dans cette posture que réside selon moi le véritable « enseignement » qui tend à suggérer plutôt qu’à imposer.
Éduquer un enfant, c’est l’accompagner à devenir lui, à voir avec ses yeux, à ressentir avec son corps. Nous ne sommes que le pont qui lui permet d’accéder à sa propre connaissance et à ses propres aspirations, en devenant celui qui lui montre comment il fonctionne et comment il peut se perfectionner.
Accompagner l’éveil…
Nous ne transmettons pas la connaissance, nous devenons celui qui montre à l’enfant comment l’acquérir par lui-même. Nous ne lui donnons pas les solutions, mais nous devenons celui qui indique où elles se trouvent à l’intérieur de lui et comment y accéder plus facilement. C’est un véritable renversement de conscience que nous opérons pour entrer dans le monde intérieur et l’univers de l’enfant qui regorge de vie. Laissons pleinement la méfiance d’antan se transformer en confiance du présent.
… dès le plus jeune âge
C’est pour cela qu’il me tient à cœur de permettre aux très jeunes enfants de rester sensibles à leur âme. Ainsi, ils restent en contact avec leur vérité intérieure qui leur procure une satisfaction sincère que chacun d’entre nous peut ressentir en suivant sa propre voie. En se reliant à leur âme, les enfants se relient à l’âme du monde et reconnaissent leur essence divine qui leur apporte Amour et Joie. La voie de la conscience est le moyen le plus efficace pour amener chaque être à se réaliser et à vivre dans la joie de l’épanouissement constant. Œuvrons ensemble pour veiller à nourrir l’intériorité des adultes de demain que nous accompagnons !
Alexandra Célérault est l’auteur de six ouvrages d’éveil, et créatrice du concept d’atelier spirituel pour enfants « Je suis une étoile et toi aussi« .
Crédit photo haut de page : Robert Collins/Unsplash