Les plantes nous aiment et veulent nous le faire savoir, communiquer avec nous. Ce sont nos plantes alliées. Celles qui nous attirent le plus ont bien souvent des messages pour nous.
Quand je dis que les plantes nous aiment je ne parle pas d’un amour romantique, celui qui fait qu’un hypothétique amoureux m’offre des fleurs (venues par avion du Kenya) puis m’embrasse passionnément. Je parle plutôt de ce lien profond, inconditionnel, attentionné, respectueux, Agapé chez les Grecs.
Crédit photo : Adrien King/Unsplash
Nos plantes alliées nous attirent
Les plantes nous aiment et veulent nous le faire savoir, communiquer avec nous. Certaines plus que d’autres, elles sont là pour nous, on peut les appeler nos plantes alliées. N’avez-vous jamais eu cette impression qu’un arbre vous attirait plus spécialement lors d’une balade en forêt ? Ou que vous entendiez parler d’une plante sans arrêt à un certain moment de votre vie ?
Ces plantes alliées nous accompagnent dans la vie ou pour certains passages, certaines situations. On peut avoir des plantes alliées d’une vie ou d’un jour. Elles nous donnent de l’énergie, leur « médecine », c’est-à-dire ce qui va rentrer en résonance avec notre vibration pour la rendre adaptée à ce que nous vivons : l’harmoniser, la booster, la calmer… La plante peut nous aider à être ou à faire. Il n’est pas forcément question de l’ingérer d’une manière ou d’une autre (pour cela mieux vaut consulter un médecin ou herboriste). La plante pourra peut-être vous le demander ! Mais il est question ici de son énergie subtile.
Communiquer avec une plante alliée
Pour rentrer en communication avec une plante alliée, il n’est pas nécessaire de connaître par cœur son petit précis illustré de botanique de 1500 pages. Souvent après être rentré en relation particulière avec une plante, on a envie de mieux la connaître, on va s’intéresser à sa physiologie, ses conditions de vie.
Ce n’est pas un pré-requis, les plantes ont cela de formidable qu’elle se mettent à notre niveau de petit humain bien souvent ignorant, quand elles le veulent bien. Et quand une plante est votre alliée, elle le veut bien ! Comment je le sais ? Parce que vous n’imaginez pas les trésors qu’elles ont dû déployer pour que je leur fasse confiance et que je les écoute…
Lire aussi : Pour un retour à la beauté, par Géraldine Breton
Les plantes ont une sagesse immense et des savoirs infinis à nous apporter, pour notre bien et celui du monde Vivant. C’est pourquoi rentrer en communication avec ses plantes alliées est une telle source de joie.
Laisser votre plante alliée vous « parler »
Alors comment faire ? Vous pouvez vous mettre dans un état de relaxation et de gratitude, puis laissez venir à vous la plante qui veut vous parler : un arbre, un buisson, une aromatique, une herbe. Sa puissance ne dépendra pas de sa taille ! Saluez-la, remerciez-la, et écoutez-la.
Vous pouvez aussi lui déposer vos intentions ou lui confier un fardeau. Son message pourra venir sous forme de mots, de cadeau, de couleur, de ressenti. À vous d’identifier petit à petit les signaux qui vous indiquent que vous êtes entré.e en relation. Puis demandez-lui ce que vous pouvez faire pour elle. L’alliance, c’est la réciprocité, la beauté du partage et de l’échange. N’hésitez pas à prendre quelques notes ensuite pour vous souvenir de ces instants et des messages reçus. S’ils vous paraissent encore mystérieux et difficiles à comprendre, demandez des clarifications en rêve ou par des synchronicités.
Votre plante alliée vous veut du bien
Une plante alliée cherche à se faire comprendre mais son langage est parfois « fleuri » ! Si la plante vous propose une action qui vous semble étrange, contraire à votre pensée, essayez de lui faire confiance, elle vous emmènera peut-être dans un voyage d’exploration qui pourrait agréablement vous surprendre.
Lire aussi : L’art de bien manger, par Alice Vanhoye
Depuis plus de vingt ans que je me laisse surprendre et guider par les plantes, avec parfois de grands moments de résistance, j’ai toujours constaté qu’elles agissaient pour mon plus grand bien. C’est un apprentissage et un chemin initiatique et comme tel vous connaîtrez des moments de doute et des moments d’extase dans l’amour universel…
Je vous souhaite de beaux voyages à la rencontre des plantes qui vous aiment et souhaitent vous accompagner !
Crédit photo haut de page : Joshua Sortino/Unsplash