Chair Lumière signe la rencontre entre deux femmes devenues amies. Dans son livre sous forme d’entretien, l’essayiste Audrey Fella raconte l’artiste peintre et poétesse Frédérique Lemarchand, à l’incroyable destinée.
C’est entre novembre 2021 et septembre 2022 qu’Audrey Fella et Frédérique Lemarchand décident de nourrir le lien qui les unit pour mettre au monde Chair Lumière, cet entretien qui retrace sa trajectoire d’artiste, sa formation et son processus créatif.
Crédit photo : Heko Köster
Âmour : Pourquoi ce livre avec Frédérique Lemarchand ?
Audrey Fella : Frédérique est souvent connue pour son combat contre la maladie, et sa greffe du cœur et des poumons. Moins comme une artiste qui peint et qui sculpte. Du coup, j’ai eu envie de faire connaître son œuvre inspirée. Je lui ai donc proposé cet entretien dont le fil conducteur était de parler de son chemin artistique.
J’ai à cœur de donner la parole aux femmes pour partager et transmettre leurs expériences spirituelles à d’autres. Et éventuellement rejoindre les âmes des lecteurs dans une époque difficile. Je dis toujours que je cherche à montrer « la porte visible de l’invisible ». À eux de la franchir ou pas.
Chair Lumière arrive au bon moment dans ta vie ?
Oui, je le ressens pour chacun de mes livres ! J’ai proposé celui-ci à Frédérique juste après le premier confinement. Cela n’aurait pas pu se faire avant. Car j’avais besoin d’affiner ma recherche littéraire, en fonction de mes expériences. Frédérique a une très belle et grande énergie de créativité, qu’elle préserve à cause de sa maladie. Elle est très sollicitée et refuse beaucoup de projets. Mais elle a tout de suite accepté pour mon plus grand bonheur.
Pour que la rencontre se produise, il fallait que quelque chose se décante en moi, qu’une compréhension nouvelle soit là. Mon propre chemin spirituel a permis ce dialogue.
Quel est le sens du titre “Chair Lumière” ?
Il s’agit du nom d’une collection de peintures de Frédérique. Il résume tout son parcours spirituel, qui est une transformation alchimique de la matière de son corps en lumière grâce à l’Esprit divin. C’est aussi le sens de l’existence de l’homme qui est de découvrir sa part spirituelle pour pouvoir l’incarner.
Cela est dit dans les Dialogues avec l’Ange. La matière de notre corps peut se transformer en lumière. Cette émanation lumineuse est représentée par une auréole sur la tête des saints dans les peintures traditionnelles religieuses.
Qu’as-tu ressenti au contact de l’œuvre de Frédérique ?
Son œuvre nous travaille. Ces peintures m’ont d’abord interrogée dans mon corps et mon âme. En les regardant la première fois, j’ai été bouleversée. Son art est vibratoire, et ses toiles retranscrivent sa présence et son chemin de transformation. Une énergie d’amour émane d’elles.
Lorsque je l’ai questionnée sur ce qu’elle cherchait à faire à travers son art, elle m’a répondu “rien”. Frédérique propose de vivre une expérience au-delà du mental, qui cherche à expliquer et à comprendre. Elle est le réceptacle d’énergies divines, transformatrices, qui vont jusqu’à ses toiles, puis jusqu’à ceux qui les regardent. Grâce à son style unique et lumineux, sa réceptivité à Ce qui est plus grand qu’elle, elle les rend palpables et opératives.
Frédérique fait le pont entre l’Esprit divin qui l’habite et la matière à travers ses tableaux. Comment retranscrire cet indicible ?
Cette intention traverse l’œuvre de Frédérique, tout autant que la mienne. Mon travail consiste en effet à forger un langage pour transmettre cette expérience divine. En cela, je suis une sorte de sage-femme, j’aide les femmes à mettre des mots sur l’indicible. À mettre au monde un « langage amoureux » ou « poétique » dirait Christiane Singer, qui veut rejoindre l’autre dans son intériorité la plus profonde.
Pour percevoir et retranscrire la vibration de ce langage, cocréé avec Frédérique, il faut être dans son cœur, où réside son être. De cette manière, celui-ci peut rejoindre le lecteur, et peut-être nourrir son âme, en toute humilité.
À mes yeux, ce livre est Vivant. L’écriture est un assemblage de signes et de vide, relié au souffle de l’auteur. Elle est comme une petite musique, qui peut faire vibrer le lecteur. Pour cette raison, j’aime beaucoup l’exercice de l’entretien, libre dans sa structure.
Chair Lumière t’a-t-il transformée ?
Je pense que mes livres travaillent autant sur moi que je travaille sur eux. Chacun d’eux nourrit cette présence en moi, et m’oblige à lâcher mon mental afin que quelque chose de plus grand que moi puisse être à travers moi. Aussi ne suis-je plus jamais la même après cette expérience.
Chair Lumière est le fruit de mon amitié avec Frédérique. Le plus grand cadeau de ce livre est que cette coécriture est venue nourrir l’affection réciproque que nous nous portons, elle et moi. Je me sens plus en lien avec elle, et dans la gratitude de ce qu’elle m’a offert. C’est une grâce de vivre cela avec elle. Voilà le plus important : l’expression de cet Amour, et son partage avec les lecteurs.
Chair Lumière, entretien avec Frédérique Lemarchand
Date de publication : 13 juin 2023
Mama éditions
Acheter sur FNAC
L’auteure : Historienne de formation, Audrey Fella est essayiste, journaliste et scénariste. Ses recherches portent essentiellement sur les diverses voies et expressions de la spiritualité féminine, et la manière dont celle-ci peut participer à la quête de sens de ses contemporains, femmes et hommes.
Crédit photo haut de page : Igor Ochmiansky