Ariel, Ursula, Polochon et Sébastien reviennent au cinéma, en version film, avec Halle Bailey dans le rôle principal de « la Petite Sirène « . Notre Plûme, Zoé, est allée voir cette adaptation Disney.
Je suis enfin allée voir la Petite Sirène et j’avais envie de vous en faire un petit debrief.
Tout d’abord la Petite Sirène représente l’un de mes plus anciens souvenirs d’enfance puisque j’avais 3 ans quand il est sorti. Je me souviens être allée le voir en famille pendant les fêtes de fin d’année. Je me rappelle encore cet écran qui paraissait gigantesque et tout prêt à m’avaler.
Et puis j’ai découvert cette sirène à la magnifique chevelure flamboyante, ses chansons, l’explosion de couleurs et la bienveillance des animaux qui l’accompagnent à chaque instant.
Je ne me rappelle pas avoir eu peur de la sorcière, mais simplement la magie de ce dessin animé.
La Petite Sirène, un film à polémique avant sa sortie
Quel ne fût pas mon bonheur lorsque Disney a annoncé son adaptation en film !
Je dois dire que même si je les ai tous regardés, les adaptations cinématographiques de nos dessins animés d’antan n’arrivent pas totalement à me convaincre. Peut-être s’inscrivent-ils trop dans une réalité qui leur fait perdre de leur splendeur et donc de notre émerveillement ?
Rappelez-vous que l’annonce de cette adaptation a été vivement secouée d’une grande polémique par le choix de son actrice métisse. Personnellement je me suis dit que si ce décision avait été actée ce n’était pas par hasard. Après tout les casteurs savent dénicher les talents, c’est leur métier n’est-ce pas?
Et comme ils avaient raison, Halle Bailey était parfaite pour ce rôle ! Dans sa gestuelle, son intonation, son interprétation, elle incarne à la perfection la candeur de notre Ariel. Qu’importe la couleur de sa peau, elle a su capter l’essence même du personnage et je trouve que c’est une réelle prouesse d’actrice. C’est tout ce qui compte à mes yeux.
Des chansons supplémentaires qui pèsent un peu
Si j’ai beaucoup aimé le film, je déplore tout de même les chansons supplémentaires qui alourdissent un peu l’ensemble. La séquence où le Prince Eric chante à la recherche de sa dulcinée… J’ai hurlé de rire dans le ciné et j’ai trouvé ça surtout malaiiiiisant au possible.
Oui la chanson « Sous l’Océan » n’est pas le culte d’Henri Salvador mais c’est tout de même réussi et on se rend compte qu’on la connaît encore par cœur ! Quel délicieux moment, et quelle séquence exquise visuellement. Par contre on en parle de Polochon qui est passé au fer à repasser ? Mais pourquoi avoir transformé notre joli poisson préféré jaune fluo et dodu par une dorade exotique tout plate et sans relief ?
Une intention d’ouverture d’esprit et de cœur
Une belle mention pour la fin du film avec sa leçon de tolérance et de diversité malgré différentes cultures qui finiront de clouer le bec aux détracteurs de la première heure.
Ariel est un modèle de résilience et surtout du choix impérial qu’est la voie du coeur.
Casting : Halle Bailey (Ariel), Jonah Hauer-King (Prince Eric), Melissa McCarthy (Ursula), Javier Bardem (Roi Triton)
Genre : Aventure, Fantastique, Romance
Année de sortie : 2023
Durée : 2 h 15 min
Réalisateur : Rob Marshall
disponible en VOD
Crédit photo haut de page : WALT DISNEY COMPANY